Vous êtes ici :Accueil → Projets en cours → Deafness, Brain & Visual Languages → Présentation

 

 

Le groupe « Surdités » du LCLD étudie depuis 1980 le développement des mécanismes de perception du langage, de la mémoire, de la lecture et de l’écriture chez des personnes sourdes de naissance.

Les intérêts de notre équipe portent à la fois sur l’étude des traitements impliqués dans la Langue des Signes, des traitements impliqués dans la Langue française parlée Complétée (ou Langage Parlé Complété) et des traitements développés par les personnes sourdes (adultes et enfants) munies d’un implant cochléaire (IC).


Les recherches font appel à des réponses comportementales, électrophysiologiques (potentiels évoqués), psychophysiologiques (mouvements oculaires) et à des techniques de neuroimagerie (fMRI).


Les recherches sont validées par un Comité d’Ethique. Elles sont réalisées par des mémorant-e-s, doctorant-es et post-doctorant-es, supervisé-e-s par des enseignants : Brigitte Charlier (LCLD), Catherine Hage (LCLD), Cécile Colin (Unescog), Jacqueline Leybaert (LCLD), et Philippe Peigneux (UR2NF).