Vous êtes ici : Accueil → Projets en cours → Deafness, Brain & Visual Languages → Recherches actuelles → Langue française Parlée Complétée

► Intégration multi-signal et perception de la Langue française Parlée Complétée (LPC)

 


Responsables : C. Bayard, C. Colin & J. Leybaert

 

L’être humain a pour habitude de recevoir simultanément un grand nombre d’informations. Pour les traiter efficacement, le cerveau dispose de circuits spécialisés intégrant les différentes données lui parvenant. Chez les entendants, la perception de la parole implique une intégration audiovisuelle (sons et mouvements labiaux). La Langue française Parlée Complétée étant également multi-signal (sons, mouvement labiaux et clés), sa perception implique-t-elle un traitement intégratif ? Quelle est la part de chaque élément sur la perception finale ? Quel est l’effet du niveau d’expertise sur le traitement effectué ?

 

La perception de la LPC est une thématique relativement récente dans la littérature scientifique. Aucune des recherches menées jusqu’ici n’a utilisé les techniques d’électroencéphalographie (EEG) et d’eye tracking Notre étude est donc la première à combiner les techniques d’électroencéphalographie et d’eye tracking avec des données comportementales. Totalement indolores, celles-ci permettent d’enregistrer en direct l’activité électrique du cerveau et les mouvements oculaires.

 

Etude des traitements phonologiques en langues visuelles (Langue des Signes et LPC) et en langue orale

Responsables : C. Colin & J. Leybaert


Le projet consiste à recueillir les réponses comportementales et électrophysiologiques (potentiels évoqués) lors de tâches de jugement de rimes (langue orale parlée ou codée) ou de jugement sur lieu d’articulation des signes à partir de dessins ou de mots écrits. Nous cherchons à mettre en évidence les décours temporel, et les localisations cérébrales des traitements des unités phonologiques  dans les langues orales et les langues visuelles. Un travail de mémoire en neuropsychologie a été réalisé par Tatiana Zuinen (2009)